Purs moments de magie en Bolivie !

Publié le par Les Globe-Tortues

Fraiches nouvelles de l’altitude…

 

Avant de quitter Uyuni pour nous élancer sur le Salar, nous nous sommes offert un petit déjeuner avec oeufs et jambon à l´hotel… Brillante idée, deux heures après, nous voici tous deux avec l’estomac en ébulition ! Nous sommes bien mal en point pour pédaler. Alors nous restons scotchés a l’entrée du Salar, devant l´hotel Playa Banca, entièrement construit en sel. Les murs sont de sel, le sol est de sel, les chaises, tables et lits sont de sel également, et la petite piscine est, vous vous en doutez, salée ! Voici le décors dans lequel nous payons l’adition (salée) de notre petit-déjeuner !  Une journée de jeûne, quelques granules d’Arsenicum Album, et un grand verre de coca-citron ( recette donnée par un guide touristique franco-argentin désireux de nous aider) mettent fin a la danse de nos intestins…

Cette journée d’attente, cependant, est tout sauf une tournée gachée: comme il n’y a aucun client dans l’hotel de sel ce soir-la, les deux jeunes tenanciers nous empechent de monter la tente et nous offrent une chambre ( avec lit en sel et tout et tout ) et un petit déjeuner ( nous ne boirons qu’un thé, mais l’intention y était). Laura et Henry refusent nos remerciements et nous disent qu’ils étaient ravis de nous avoir avec eux, car, la nuit, seuls dans ce Salar, ils ont peur… Il semble donc que nous nous soyons rendu un service mutuel…

Ainsi, le lendemain, nous sommes presque frais et dispos pour nous élancer dans l’immensité blanche. 65km de ligne droite sur cette croûte de sel avec pour objectif une île qui flotte vaguement à l’horizon mais jamais ne se rapproche… Ici on peut aisément rouler les yeux fermés, ce que nous nous amusons à faire ( d’ailleurs, comme Adrien tire toujours un peu à droite,il finit invariablement par faire demi-tour ! ).

100 4898

Nous finissons par atteindre une île pour découvrir qu’il ne s’agit nullement de l’isla del Pescador où nous souhaitions nous rendre, mais de l’ìle d’Incahuasi. Cette ìle est habitée par une dizaine de personnes, des Quechuas, et son accès est payant. Mais quelle beauté ! De son sommet, au milieu de cactus millénaires, nous découvrons l’immensité du salar à 360 degré !

Nous passons donc la nuit sur cette íle, en compagnie de Manue et David. Et cette nuit-là,lanature nous offre un merveilleux cadeau ( que nous ne percevrons pas immédiatement comme tel ): un orage ! Le premier de cette fameuse saison des pluie,très en retard cette année. Ainsi, à notre réveil,nous ne distinguons plus le ciel de la terre, tout se marie dans un merveilleux jeu de lumières et de miroir. Le Salar est entièrement innondé ! On nous avait annoncé cet évènement annuel, et il s’est produit sous nos yeux, alors que, retardés d’une journée par notre intoxication,nous nous trouvons en plein coeur du désert de sel ! Purs moments de magie, donc, offerts par notre bonne étoile qui, décidément,ne nous abandonne pas ! Nous traversons donc la deuxième moitié  du salar dans 10 cm d’eau, et arrivons trempés et slés de la tête aux pied mais des images de rêve plein les yeux ! Innoubiable, sensationnel !!!

 

Suite a cela, l’altiplano bolivien s’offre à nous. Rencontres formidables avec quelques Boliviens au grand coeur, paysages de carte postale,route asphaltée (en fin),qui nous conduit a la Paz, capitale la plus haute du monde, et tout aussi impresionante que le reste du pays… Décidément, la Bolivie nous plait vraiment !

 

Nous ne publions pas les photos aujourd’hui, cela mettrait notre patience a trop rude épreuve, nous comptons donc sur la votre !  Prochaine étape, Copacabana, le Lac Titicaca et l’île du soleil et de la lune… Que du bonheur en perspective, que nous sommes heureux de vous faire partager !

Publié dans De Uyuni a Lima

Commenter cet article

nathanael 20/02/2011 18:45


Des lumières hallucinantes !!! Encore des photos !!!


ben 08/02/2011 16:18


Mortel, vos photos continuent de me laisser sur le cul... c'est vraimment manifique. j'ai reçu une petite carte postale de Bolivie que mon pére m'a renvoyé, un grand merci à vous, une petite pensée
qui me fait super plaisir... maintenant j'ai aussi envie de bouger grave je mets pas mal de sous de coté et je pense que si vous étes toujours d'accord on pourrait se retrouver à l'autre bout du
monde à partir de janvier prochain, on trouvera surmment la destination plus tard, ensemble... bonne fin de traversée du Salar, aprés c'est Coppacabana, samba, cocktails, soleil, ya moyen que sa
soit sympa aussi... des gros bisous du Valias ( et de paris pour Cynthia)


ANNIE 08/02/2011 13:47


ERRATUM

COMPRENEZ "TORTUES DE LAC SALE"


GEORGET Ginette et didier 08/02/2011 11:53


C'est un vrai bonheur de suivre vos aventures et je suis en admiration devant les belles photos que vous nous transmettez. Même si je ne vous mets pas souvent de commentaires je reste une adepte de
votre blog et je le fais partager à mes amies. Je vous souhaite une très bonne année 2011, remplie de surprises, de bonheur et de chance durant votre voyage.
Je vais suivre de près votre arrivée au Pérou et profitez bien des iles du Lac Titicaca, c'est grandiose !!
Bisous à tous les deux. Ginette GEORGET


Kevin 07/02/2011 15:38


Coucou,

J'espère que tout roule pour vous.

Bisous à vous deux.